Premiers jets du spectacle! Captée au Conservatoire de Tarbes, cette vidéo réunit pour la première fois le groupe et la projection d’images cyanotypes de Claire Hugonnet (work in progress!)
>> Nilok4tet "NOUVELLE TERRE" . Shoot par Benjamin Richard le 20/03/23, au conservatoire de Tarbes.
« Endurance » est un concert-récit du groupe de jazz contemporain Nilok4tet qui relate « L’Odyssée de l’Endurance », journal de bord de Sir ErnestShackleton. Cetexplorateur polaire du début du siècle, a tenté la traversée de tout le continent Antarctique à l’orée de la première guerre mondiale. Le groupe trouve ici un terrain fabuleux pour assumer un rôle narratif en évoquant les phases de ce récit captivant. De brèves explications et la lectures d’extraits du journal, introduisent les thèmes musicaux soutenus par des projections d’images afin d’immerger le public dans cette épopée dantesque et dramatique.
>> "RÉSIDENCE DE CRÉATION CHEZ LILY!" AVRIL 2022...
Après une année 2020 qui n'aura hélas pas permis de tournées avec Daniel Zimmermann, Colin Jore, leader et compositeur du groupe, invite un guitariste pour tourner la page de cette étrange période. Guitariste singulier et artiste complet, Eric Avondo pratique un jeu très axée sur la recherche sonore tout en conservant un rôle d'accompagnateur attentif. Il se présente comme le partenaire idéal au sein d'un groupe qui privilégie l' « interplay » et l'improvisation collective autour de compositions toujours solidement
construites. Après la phase orchestrale avec Daniel Zimmermann et les claviers de Xavier Gainche, la création visera une expression plus éclectique en renouant avec une épure propice à laisser s'exprimer pleinement les fortes personnalités du 4tet.
Le groupe continuera d'interpréter les thèmes intimes de Colin Jore , toujours soucieux de cultiver une écriture soignée, audacieuse mais accessible à tous. Sans doute une recherche de simplicité pour le plaisir du « jeu ».
Colin Jore: compositions, contrebasse, basse.
Yvan Picault: sax ténor, flûte, clarinette basse.
Fabien Duscombs: batterie.
Eric Avondo: guitare