>> "BarbarismeS" , définition:
Un barbarisme est un emprunt linguistique étranger employé dans sa langue natale. Ne serait ce pas là toute l’histoire du jazz d’aujourd’hui, un vaste recyclage des sources historiques entrepris par ceux qui perpétuent un langage musical original ?
Ce 4ème opus de Legraux Tobrogoï, turbulent et créatif sextet toulousain, n’échappe pas à la règle. Les 8 nouvelles compositions originales de Jore, Picault, Poirier, Renoux illustrent une affirmation de leur singularité à produire un jazz « Mingussien » très ouvert (tracks 1,5,6) qui ne renie pas néanmoins sa filiation avec le rock des 70’s (tracks 2,4) ; en attestent ces longues plages qui leur permettent des échappées poétiques, bifurcations vers des chemins non balisés et autres embardées collectives (tracks 3,7).
Super héros déchus, fanfare funèbre, ambiance ovine, déserts hard bop, groove végétalisé, anagramme douteux, moteur 7 temps, péplum rock…
Bienvenus dans l'ère des BarbarismeS !
Voici le 4ème opus de LeGraux Tobrogoï, turbulent et créatif sextet toulousain. Ces 8 nouvelles compositions illustrent une affirmation de leur singularité à produire collectivement un jazz « Mingussien » très ouvert qui ne renie pas néanmoins sa filiation avec le rock des 70’s.
Super héros déchu, fanfare funèbre, ambiance ovine, déserts hard bop, groove végétalisé, anagramme douteux, moteur 7 temps, péplum rock… bienvenus dans l'ère des BarbarismeS !
A peine était-il empêché de sortir en Mars (planète rouge) que son besoin pressant de jouer a démultiplié ses forces créatives. Il ne lui aura fallu que quelques semaines pour concevoir et mettre en place un répertoire gonflé de sève, de joyeuses fureurs et d'une indéniable rage, celle qui animait autrefois le jazz dont on retrouvera ici l'essence.
Pour ce qui est du rythme c'est une autre histoire (et c'est tant mieux), celle des groupes de jeunesses qui ont façonné les six Pantagruels façon fanfare, rock, free ou de tout autres racines ou bulbes plus ou moins conventionnels; de vastes rhizomes...
Legraux Tobrogoï s'est envolé (en Février 21) sur la "Lune Rouge" (studio isolé de l'excellent Simon Baconnier) pour un enregistrement live de 8 titres formidablement frénétiques. Obstinés à faire taper du pied et tournebouler les esprits , le groupe s'est acharné sur des pulsations diverses, à ouvrir des voies de vertiges, d'exaltations afin d'offrir aux âmes asséchés et aux corps engourdis des réjouissances vitales.
Conjurant le mauvais sort, Legraux Tobrogoï lance ses flèches électriques dans les yeux des démons d'aujourd'hui, et invite ses auditeurs aux oreilles excitées dans une insatiable cavalcade: attention turbulences!
>> BIOGRAPHIE DU GROUPE:
Les Tobrogoï sont une version orchestrale issue d’une fameuse fanfare à mobylette née en 2000 à l’invitation de “jazz sous les pommiers”. Mis en sommeil pendant presque une décennie, l’orchestre se reforme en sextet à Toulouse en 2014, reprend la route et, fort de nouvelles compositions, sort un nouvel album, “Volume 1”, en 2018 en partenariat avec Alfred productions. Cette sortie marque le renouveau du groupe désormais nommé “Legraux Tobrogoï”, en égard à sa taille et au caractère affirmé des fortes personnalités qui le composent.Le sextet se propose alors de faire taper du pied, voire plus autour de rythmiques énergiques et d’arrangements sulfureux basés sur des compositions de plus en plus originales. De chorus incendiaires en improvisations collectives débridées, on pourra croiser les ombres du jazz des 60/70’s et son esprit libertaire, ainsi que certains emprunts à l’esthétique du rock progressif britannique des 70’s. Si ici la palette stylistique semble paraître un peu disparate, le sextet s’emploie néanmoins à ce que la cohérence soit de rigueur. Les concerts de Legraux Tobrogoï, renouent aussi avec l’esprit des “hots clubs", où le “master of ceremonies” Colin Jore (basse, contrebasse) donne toute son énergie et sa démesure pour inviter le public à partager l’enthousiasme certain de cette équipe d’improvisateurs pugnaces : chaud devant !En Mars 2020, la contrainte que l’on connaît stimule l’équipe qui en profite pour renouveler complètement son répertoire. Après une bonne série de dates la production de “Pantagruel Résolu” est lancée. 2021 : Legraux Tobrogoï est soutenu par Occijazz avec 2 résidences de création dont une Septembre (mois de sortie officielle de l’album !) à Jazzèbre et l’autre en Décembre à Jazz à Junas.2022 : diffusion de “Pantagruel Résolu” (Boulevard du Jazz, Millau en Jazz…) Enregistrement de « BarbarismeS » .2023 : sortie de « BarbarismeS »