Tobroprod
Intializing...

dépannage de jour
FaceBook // Contact Management/ Booking: contact@tobroprod.org

ACCBIOAUDVIDPHOAGECONT

>> Biographie:

>>Naissance: le premier janvier 2000, en pleine tempête, quatre compères et membres des "Saints-Sauveurs" sont réunis autour d'un chapon dans un petit village des Pyrénées. Ils décident alors de faire profiter la population de leur enthousiasme; ils sortent dans la rue et s'invitent alors avec leurs instrument chez les villageois, qui, entre la dinde et la buche (vrai!), voient défiler une furieuse fanfare improvisée qui ne fait que passer: les Tobrogoï sont nés!

L'identité musicale "tziganafreecansound":
"Sensuel et fougueux, le TZIGANAFREECANSOUND des Tobrogoï mène tout droit à la transe et à la libération des sens.
Les Tobrogoï ne se déplacent qu'à mobylette, transport romantique par excellence. Ils carburent aux mélanges des genres, évitent les grands axes et choisissent leur chemin au gré leurs de pulsions instrumentales.
Ivres de liberté, ils ouvrent avec jubilation une voie jusqu'à "Tobroland", le pays de la danse et de l'improvisation: HOT and FREE!"

Sur des rythmiques afro-américaines (afro-beat, jazz...) qui constituent leur culture commune, les Tobrogoï ont ajouté la vivacité et la fougue des mélodies de l'est et de l'orient pour créer le "tziganafreecansound": un répertoire instrumental ouvert, énergique, toujours axé sur la danse, où règne un esprit d'improvisation jubilatoire.

>> L'idée, "mobylette" : conformément a l'impulsion de départ, l'idée de la fanfare déambulatoire est retenue mais il manque un véhicule. La solution ne tarde pas et s'imposer avec évidence: la mobylette!
Ce véhicule répondait parfaitement à un désir de mobilité dans la ville pour toucher une population dans son ensemble hors des lieux habituels de diffusion. Ils élaborent en conséquence un scénario pour créer un spectacle de rue : "DEPANNAGE DE JOUR"

 

>>Parcours, expériences : les Tobrogoï se sont produits pour la première fois en Mai 2000 lors du festival "Jazz sous les pommiers" avec la création de la première "FANFARE A MOBYLETTE" du monde. L'accueil unanime du public les galvanise et une série de dates se met en place. Le groupe est lancé.
Après l'autoproduction d'un 3 titres en septembre 2000, les compositions nomades de leur répertoire se sont étoffées et ont trouvé leur juste place sur scène.
En 2001 la formation est un sextet contrebasse, batterie, guitare, saxophones ténor, soprano et trompette. Ainsi ils ont sillonné le pays en tous sens, fièrement campés sur leurs mobs ou dans leurs tenues de soirée, pour diffuser le « tziganafreecansound » et roder le répertoire : festival des arts de la rue, de rock, de jazz, salles, premières parties, cafés-concerts et cafés tout court.
(voir liste complète des dates depuis 2000 ).

>>Album: titre alors emblématique, "Nikalitipoï" (première composition du groupe) à été produit en 2000 et ne suffit plus à représenter le repertoire. Pour avancer, il leur fallait impérativement un album.
En 2002, après le départ de leur batteur d'origine, ils rencontrent Fabien Duscombs, un musicien accompli dans multiples projets. Il s'impose comme membre à part entière et grâce à son énergie et sa créativité, il renforce l'identité musicale. Avec cette rencontre, les "Tobrogoï" sont prêt et ont alors produit un album 12 titres "NIKALITIPOï".

Enregistré en trois jours en janvier 2003, et financé par « Le Gros Cancroctère », cet album résume deux années de concerts; une volonté d'allier musicalité et danse . "Nikalitipoï" a donc été enregistré live afin d'y insuffler l'énergie de la scène et la spontanéité des improvisations. Le répertoire de cet album a été joué sur scène avec les accès explosifs de l'Est (Chacalot, Frisson, Misyrlü ), la transe de l'Orient (Raweck, La danse des rats, The fakir) et d'Afrique (African nem).

Cette même 2003 est réalisé un clip burlesque où ils ont dû combattre l'affreux "Mécanork" pour libérer des femmes retenues en otage!

Frank Dadure trouvera alors un label "Crossing records/", avec qui est signé une licence. Il sera distribué par MELODIE. Le groupe démarche par lui même les concerts qui reçoivent un accueil vraiment chaleureux...

En 2004, grâce à la rencontre avec Jeff Manuel (qui remplace F.Sachs guitariste), "les Tobrogoï" ont mis un pied dans le monde du spectacle équestre. "Equestria" à Tarbes,"Crinière d'or" à Avignon, "Gala d'Albi")
L'intérêt principal de ce rôle musical est l'attention permanente que nécessite l'animal ; s'adapter, improviser, souligner l'évènement pour le magnifier le spectacle vivant. Les Tobrogoï, qui sont tous multi-instrumentistes, ont enrichit leur sonorité cuivrée par des cordes (oud, bouzouki, guembri, guitares acoustiques), et des percussions originales. Le répertoire se verra ainsi dotée de parures afro-orientales tout en conservant la poésie et l'énergie jazz-tzigane qui est sa première caractéristique.

Parallélement le spectacle de rue "dépannage de rue" se vent bien et propage l'image de la fanfare à mobylette.

>>Aléas: en 2006, sans promotion réelle de l'album par le label, la diffusion s'essouffle dans un contexte difficile. De plus l'éloignement géographique des membres du groupe (Paris, Toulouse , Tarbes...) ralenti le renouvellement du répertoire.
Chacun se retrouve absorbé par d'autres projets et d'un commun accord, la scène est délaissée au profit du spectacle de rue qui gagne en réputation et s'exporte hors des frontières. Aujourd'hui encore ce spectacle est demandé en France et en Europe et les Tobrogoï le propose avec un plaisir toujours renouvelé.

>>Renouveau et projet : depuis fin 2008, les occasions de concerts dans les petits lieux autour de Toulouse se sont multipliées. Chacun ayant évolué musicalement au travers de multiples projets, ils se retrouvent maintenant autour de cette histoire commune, complètement affranchis du répertoire, pour faire partager leur volonté commune de "jouer" avec une énergie libératoire!

Au fil de ces concerts, un plaisir mutuel c'est confirmé. Les uns apportant de nouvelles compositions, spécialement pensées pour cet environnement unique. Car autour de ce concept original "tziganafreecain" se dessine un nouveau profil: élargir les références, se mettre en danger en convenant de ne pas figer les structures. Conserver l'idée "populaire" de l'exposé de thèmes simples puis de les développer "très" énergiquement grâce aux improvisations des singulières et talentueuses personnalités qui forment Tobrogoï quintet.

Le groupe gagne en maturité à chaque concert car il est un lieu de retrouvaille et n'a de caractère exclusif pour personne : tous y apportent ses expériences. Mais ce travail s'effectue néanmoins dans les interstices des petites tournées, soit quasiment sans répétions, uniquement à l'épreuve du "live" et des discussions: "a l'arrache!"

>>L'envie: le désir du groupe mettre à profit cette dynamique est évident. Mais sans actualité la diffusion est barré; en l'occurrence la nécessité d'un nouvel album est indispensable pour relancer le démarchage des scènes actuelles.
Alors, avec l'arrivée de « jeunes » (Nath. renoux) et de vieux briscards (Yak. Puybaret), le travail de préparation se lance et, grace à un crowdfunding et quelques subs, la production de l'album « Volume 1 » se boucle en 2018. Pour en faire la promotion, ils tournent in clip sorti en Décembre 2018 réalisé par Jonas Lopez.

vol


15 ans après « Nikalitipoï voici « Legraux Tobrogoï » la version orchestrale de jazz populaire! Soudés artistiquement et en confiance, ils sont unis par une solide amitié et une approche commune de la musique: énergie et liberté !


>> Ils ont joué une ou plusieurs fois avec les Tobrogoi¨ :
Vincent Bittle (batterie), AB sextet…
Fred Cavalin (batterie), Puccinella...
Frank Dadure (saxophone soprano, clarinette turque), "the fakir« , "UHT", "Saints Sauveurs"
Marc Demereau (sax baryton)...
Cedric Dupin ( Frogmouth, FFF)
Christian Larsonneur (accordeon, percu), "Saints sauveurs", "des Ailes et Cumulus »Mr Larsenne
Fred Sax (guitare), La Boulette, Tom Novembre...
Christophe Touzalin (trompette) , Cotonette..
Camille secheppet...
Jean baptiste Braman
...

>>Références :

Depuis 2000, on les a vu à (non exhaustif):

SIBIU int.th.fest [Rou], Les Art'Zimutés, F A R de Biarritz, Les Noctibules, SPROI [IRL], Festival Jeunes Pousses, Burgos [ESP], les Invites de Villeurbanne, Alors Chante, Les Festives en Ribèrousse, Charivarue, Street Festival[Lux], 1001- Facettes,Festival des Collines, RAMONVILLE, CIRCA, , Plaisirs d'hiver[BEL], Le Pass [BEL], Derrière le Hublot, Asta'Drole, Les tombées de la nuit, Cuivro'Foliz, Fêtes de Collioure, Festival Manapany [réunion], le chaînon manquant, Rhino Jazz Festival, Fest.La Pleine Lune, BENENWERK Festival[BEL], Jeudis de Perpignan, Cirkostard, Le Zèbre, L'Eté de Vaour, Les Arts dinnent à l'huile, La Merise, Festival des Collines ,Casa Musicale, L'Avant Scène, La Luciole, Rhino Jazz Festival, L'Art-Battoir, Le Zèbre, La Guinguette Pirate, Havana Café, La Cigalle, Le nouveau casino, Art'cade, Guinguette Pirate, Cargo de nuit, Le Grand Zanzibar, La Flèche d'Or , L'Olympic Café, Jazz à Luz....

______________________________________________________________________________________________

Tobroprod